• La demeure en Juillet.

    Pour vous retrouver aujourd'hui je choisis ce petit poème que j'affectionne particulièrement,il s'agit de "la demeure en Juillet" de la comtesse Anna de Noailles.

    J’aime beaucoup ce texte.

    Les mots,leurs qualificatifs me séduisent comme cette phrase plus particulièrement:

    "le silence est heureux, calme,doux,attiédi,

    Pareil au lait qui dort dans une fraîche jatte...

    Je vous laisse le lire ou le découvrir tout simplement!

     

      La demeure en juillet, pendant l'après-midi.

     A l'ombre des volets la chambre s'acclimate ;

     Le silence est heureux, calme, doux, attiédi,

     Pareil au lait qui dort dans une fraîche jatte.

     

    La pendule de bois fait un bruit lent, hardi,

    Semblable à quelque chat qui pousse avec sa patte

    Les instants, dont l'un chante et l'autre est assourdi.

    Le soleil va et vient dans l'ombre délicate.

     

    Tout est tendre, paisible, encouragé, charmant,

    On dirait que la joie auprès de nous habite ;

    Pourtant l'on ne se sent aucun attachement...

    Pourquoi n'est-ce jamais dans ces instants qu'on quitte

     La vie, avec son grand espace de tourment ?

     

     Anna de Noailles.

    1876/1933.

     

    La demeure en Juillet.

                                              

                                    

                                    Je vous souhaite un heureux dimanche.

    La demeure en Juillet.

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Martinez
    Mercredi 15 Juillet 2015 à 10:30
    Martinez

    J' aime bien le passage ' .. à l'ombre des volets la chambre s' acclimate, .. " , .. souvenirs des vieilles maisons du midi, .. dont la fermeture des volets était obligatoire les chaleurs étant là !!! .. sourires..
    Belle journée Annick...happy

    2
    Annnick.
    Mercredi 15 Juillet 2015 à 21:54
    J'aime aussi :tout est tendre,paisible. ..
    on dirait que la joie près de nous habite...
    Belleeeee soiree à toi.
    3
    Mercredi 2 Septembre 2015 à 16:37

    Coucou Annick , me revoici près de toi , je viens de m'inscrire .

    Je suis certaine que je vais passer un moment agréable en lisant tes articles .

    Amitiés , Danielle .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :